samedi 20 février 2016

Âmes sensibles s'abstenir

Afin de préparer l'arrivée de futurs rosiers j'ai passé une bonne partie de l'après-midi à nettoyer la haie qui borde leur futur emplacement.

Avant tout cela mon petit mari a tondu pour la première fois de l'année!
C'est tôt mais il y en avait bien besoin.
On ne voit pas très bien la démarquation sur la photo mais mon chéri ne pouvait pas louper où il été passé.



Revenons maintenant au massif, voilà en quoi cela ressemblait il y a encore quelques heures.




J'avais deux problèmes pour pouvoir installer des rosiers:
- La haie est trop dense et haute ce qui fait beaucoup d'ombre au massif,
- Les bambous plantés il y a environ 15 ans par les premiers propriétaires (ils auraient mieux fait de partir en vacances ce jour là d'ailleurs!!) sortent de leur barrière anti-rhizome et ils vont tout envahir.

Aller au boulot.

J'ai tout d'abord taillé très très court le cotoneaster, quitte en en faire bondir certain(e)s peut-être.



Dès qu'on taille c'est le bazar.
Au passage merci à mon chéri qui a gentiment évacué les sacs pleins et ce n'était que le début là sur la photo suivante.


Puis je me suis attaquée aux racines des bambous (mon dos me le rappelle ce soir d'ailleurs!).


Quelle galère ces bambous...



Mais je les ai vaincu Gnac Gnac Gnac!
Il faudra régulièrement que je mette un coup de pioche pour éviter les rejets. 

Enfin, j'ai coupé quelques bambous pour les éclaircir et j'ai terminé par une légère taille de la spirée.
On se refait un petit avant-après pour le résultat?

AVANT


APRES



Depuis le chemin qui monte.

AVANT



APRES


Cette opération m'a aussi permise de refaire le stock de tuteurs.


En espérant que cela suffira, tout est prêt pour accueillir de nouvelles petites merveilles.... si j'arrive à faire mon choix un jour...
:-)

Belle soirée à tous.


16 commentaires:

  1. eh bien quel motivation quel temps fait il chez vous pour pouvoir travailler dehors ainsi ? ici il pleut sans arret depuis plusieurs jours avec de grand vent impossible de mettre le nez dehors et pourtant ce n ' est pas l ' envie qui manque quand je decide je suis un peu du même genre la main lourde sur le secateur la nuit va être bonne il ne reste plus que le choix des rosiers il y a tant de variètés que le choix n ' est pas facile !!! une douce nuit bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons eu une journée pas trop mal hier, il faisait froid mais bien couverte cela à fait du bien d'aller au jardin.
      J'espère que chez toi le temps va devenir plus clément que tu puisses profiter de ton jardin. Bises, bon dimanche.

      Supprimer
  2. eh bien quel motivation quel temps fait il chez vous pour pouvoir travailler dehors ainsi ? ici il pleut sans arret depuis plusieurs jours avec de grand vent impossible de mettre le nez dehors et pourtant ce n ' est pas l ' envie qui manque quand je decide je suis un peu du même genre la main lourde sur le secateur la nuit va être bonne il ne reste plus que le choix des rosiers il y a tant de variètés que le choix n ' est pas facile !!! une douce nuit bises

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait + joli maintenant ! Bon travail de taille ! Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  4. fait gaffe à bien faire sécher tes bouts de bambou pour qu'ils ne reprennent pas à la base, avec l'humidité ça pourrait les aider
    en tout cas félicitations, tu peux être fière de votre travail...
    As tu pensé à un broyeur, ça pourrait vous aider pour faire du brf et protéger vos plantations lorsque se sera nécessaire
    Gros bisous et bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les bambous on rejoint d'autre copains pour une science de séchage. Pour le broyeur nos adorables voisins en ont un gros qu'ils nous prêtent régulièrement mais c'est vrai que sur des "petits" travaux comme cela je n'y pense pas toujours! A tort! Gros bisous et bon dimanche à toi.

      Supprimer
  5. Sacré boulot mais une bonne chose de fait ! Le rendu donne beaucoup mieux qu'avant. Bravo !

    RépondreSupprimer
  6. Très beau travail!je comprends que tu soit fatigué ce soir.Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Très beau travail!je comprends que tu soit fatigué ce soir.Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elo excellent dimanche également de ton coté. Bises.

      Supprimer
  8. Ah les bambous je connais, restes sur tes gardes c'est une vraie saloperie, à part retourner le terrain sur des m2 on ne peut pas s'en débarrasser. En attendant tu as fais du beau travail, c'est toujours gratifiant. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isa, oui tu as raison c'est d'ailleurs le travail titanesque pour les retirer qui fait que j'ai choisi l'option cohabitation mais sous bonne garde lol! Bon dimanche à toi aussi.

      Supprimer
  9. En voilà du travail...mais le résultat est satisfaisant ! De la place pour les futurs bébés. As tu fais ton choix pour le rosier ou bien ton cœur balance t-il encore ?
    Bises

    RépondreSupprimer