mardi 17 mai 2016

Nouveau projet : ( 3 / ?)

Je poursuis mes articles sur le nouveau projet qui m'anime en ce moment au jardin.

Une fois l'arche terminée (ici) puis installée (ici), je me suis attaquée à un nouvel élément du potager.

J'ai ressorti tout mon matériel pour tailler les planches aux bonnes dimensions.





Je me suis même amusée à réaliser des biseaux, 12 en tout.





Puis j'ai passé pas mal de temps à compter et mesurer les espacements pour que tout tombe bien.




J'ai ensuite réalisé des gabarits afin que les espacements et les hauteurs soient toujours les mêmes sans avoir à mesurer systématiquement.
Pour les faire tenir un mini serre joint et hop c'est parti mon kiki, on visse!





Mon fils m'a demandé si je lui construisais un train. J'ai mis quelques secondes à comprendre mais au travers des yeux d'un enfant de 6 ans c'est plutôt logique comme question non?




Bon, vous vous n'avez pas 6 ans et vous voyez où je veux en venir hein...
C'est bien ça, une petite barrière.

Au départ je voulais la faire en bois de récup, palettes ou branches.
Pour les palettes j'ai essayé et même avec un tuto j'ai assez vite renoncé. Ce n'est pas pour moi, il faut encore que je m'aguerrisse.
Les branches c'est jolie, l'effet aurait été plus naturel. Mais d'une il faut les trouver et de deux cela aurait fait bizarre à coté de l'arche en bois traité très "carrée".

Du coup j'ai opté pour des lames de terrasse en pin traité lui aussi. Ce n'est pas cher ce qui ne gâche rien. La couleur ne me plait pas des masses mais je n'ai pas envie de peindre on a déjà les volets e, les avancées de toit et la toiture de la terrasse peint en blanc donc ça suffit coté entretien du bois. Je n'ai plus qu'a attendre que tout cela se patine.

Entre temps, ma Maman est arrivée et elle m'a bien aidée pour la pose.

C'était bien plus facile à 6 bras : 4 + 2 du futur cheminot un peu déçu de la déconvenue de feu son train mais qui était content de nous aider en faisant les photos, et pour le coup en restant bien loin de l'action, trop bien!

Ceux qui bricolent avec des enfants en bas âge à la maison partageront certainement l'importance de cette dernière précision pour la paix intérieure (parfois extérieure je confesse...) dans ces moments là! Quoique je n'avais nul besoin de préciser qu'il s'agissait là d'enfants en bas âge, quand aux dires d'amis concernés, dès qu'ils en ont l'âge ils ont plutôt tendance à s'éloigner d'office de la zone de travaille alors que la pour le coup on les y verraient bien...

Et sinon notre barrière... A oui pardon...





Ma gentille Maman n'avait pas prévu de bricoler je lui ai donc passé mes sabots de jardin pardonnez notre style!

Aller on y va encore un effort on y est presque.




De l'autre coté maintenant et c'est fini.





Tiens le paparazzi c'est paparazzé lui même lol.

Le ciel c'est finalement éclairci et nous avons pu continuer notre journée de bricolage.

Nous nous sommes ensuite attaquées aux carrés.
Ils ont été fait avec des planches de coffrage (que vous pouvez voir au fond à gauche sur la troisième photo).

Nous avons commencé par celui le long de la barrière car il le fallait vraiment sur mesure.




Nous avons ensuite fait les autres mais je n'ai pas fait de photos trop pressée par le temps.

Vous allez donc voir le résultat final (il y a encore beaucoup de boulot après tout cela!) de cette journée de travail!






Désolée pour la luminosité des photos il était tard et le temps était toujours aussi nuageux.




A la fin de cette journée j'étais ravie de voir ce que j'avais imaginé prendre forme.

Merci de ton aide Maman.

Ces travaux ont déjà quelques semaines. Avec ce beau week-end de trois jours le potager a encore bien avancé. Je vous raconte tout cela une prochaine fois.

Belle semaine à tous.




10 commentaires:

  1. mais te voila une créatrice fort habile de tes mains ;-) joli travail
    Peut être que je devrais faire comme toi et imaginer mon portail devant la maison, ça serait plus joli qu'un rien du tout
    En tout cas moi je suis pressée de découvrir ton potager au carré
    Des bisous et belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine. Tiens c'est vrai, je ne crois pas avoir déjà vu sur ton blog de photos de l'avent de ta maison n'y a-t-il pas un bout de jardin? Un petit portail donne du charme et puis avec de l'imagination et un peu de dextérité il y a pas mal de choses à faire. Bisous.

      Supprimer
  2. Je suis épatée par tes talents pour construire la barrière. Du très bon boulot... Tu as raison: quand nos enfants sont petits; ils veulent nous aidez et ce qu'on veut faire prend 4X plus de temps. Lol. Et quand ils sont plus grands, ça ne les intéresse plus... C'est la vie. Belle journée. Béné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béné, à chaque âge ses plaisirs mais heureusement qu'ils sont là. Belle journée à toi aussi. Bises.

      Supprimer
  3. Superbe cette réalisation, tu es une vraie bricoleuse !
    Ce petit coin sera charmant avec ce clos, bravo Celine!
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jacqueline, il manque un peu de roses mais j'y remédierai cet automne :-)
      Bisous.

      Supprimer
  4. Tu es impressionnante!!! Bravo Céline, hâte de voir la suite.
    *des bises et une douce soirée*
    Cécile

    RépondreSupprimer
  5. Oh waouh, quel boulot ! Mes respects : tes "rails" sont très réussis :D Je te donne raison d'avoir laissé le bois brut...je trouve que ça s'intègre beaucoup mieux au jardin. Quant à cette histoire de main d’œuvre, c'est vrai : mes ados ne manifestent plus aucune velléité d'aucune sorte pour nous aider. Et pourquoi ça ? Réponse de l'un de mes deux poilus : "ben quand on était petit, tu ne voulais pas nous laisser faire alors !"...à méditer...
    Bises et belle journée :)

    RépondreSupprimer
  6. Bravo Céline, beau travail. Je suis moi même assez bricoleuse et je te dis chapeau bas. Ton fils a une excellente vision des choses. Un train dans le jardin tu devrais y songer...Lol

    RépondreSupprimer