samedi 27 février 2016

Le nouveau massif de roses

Voilà ça y est la commande de rosiers est (enfin) passée...

Ce fut long pour me décider mais maintenant forcément il me tarde de les recevoir lol!

Mais avant de vous la détailler voilà où nous en étions restés.

La semaine passée, j'ai bien dégagé la haie qui borde le massif afin qu'il y ait un meilleur ensoleillement pour les rosiers.


Mais dimanche quand le soleil est sorti, je n'ai pas trouvé cela suffisant.
Alors je m'y suis remise et les bambous ont encore bien trinqué.


Et voilà le résultat!


C'est ici que dans quelques jours les rosiers de Francia Thauvin vont trouver leur place.

Lesquels ?

Je précise que les photos viennent du net et que les commentaires sur les rosiers sont ceux du site de la pépinière Francia Thauvin.

1 - Mozart

Rose Mozart
Mozart, photo de David du blog plaisir-jardin.com
Lambert 1937 Allemagne

100 à 150 cm, petite fleur, rouge, remontant. Arbuste à larges bouquets de petites fleurs simples, rose carminé à cœur blanc en corymbes, floraison estivale continue.



Caractéristiques : 
Forme de la fleur : Petites Fleurs
Floraison : remontant
Couleur : rouge



J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce rosier en le découvrant via leurs blog dans les jardins de Sophie et de David.

2- Mme Moser
Rose Mme Moser


Vigneron 1890 FR (Hybride de Thé)

80 à 100 cm, grosse fleur, rose, parfumé, remontant. Rien que de sentir ce rosier vous avez envie de l'adopter, sa rose en quartiers serrés est d'un coloris rose lilacé clair qui ressort bien sur un feuillage mat.



Caractéristiques : 
Forme de la fleur : Grosses Fleurs
Floraison : remontant
Couleur : rose


3- Mme Alfred de Rougemont


Rose Mme Alfred de Rougemont

Lacharme 1862 FR. (Hybride de Noisette)

100 à 120 cm, fleur moyenne, rose, parfumé, remontant. Remarquable rosier buisson se couvre de magnifiques bouquets de fleurs rose pâle, (boutons rose plus soutenu), parfum subtil. 



Caractéristiques : 
Forme de la fleur : Petites Fleurs
Floraison : remontant
Couleur : rose


4- Queen of the musk

Rose Queen of the musk


Paul 1913 GB (Hybride de Moschata)

100 à 120 cm, fleur moyenne, rose, parfumé, remontant Buisson compact vigoureux dressé au feuillage sombre et fin avec des pousses rouge, fleurs simples en bouquets rose pâle, rouge en bouton, parfum musqué très prononcé, floraison jusqu’aux gelées.

Caractéristiques : 
Forme de la fleur : Petites Fleurs
Floraison : remontant
Couleur : rose /blanc

5 - Melle Suzanne Bidard

rose melle suzanne Bidard

Vigneron 1913 (polyantha)

50 à 60cm petite fleur, rose,parfum léger, remontant.
Nous sommes heureux de réintroduire ce magnifique polyantha qui nous le savons, vous séduira par sa multitude de petits boutons rose foncés groupés par vingtaine qui forme un bouquet en pyramidal. Ils s'ouvrent en petites coupes semi double d'un rose clair lumineux. Les  pétales au coeur de la rose restent repliés sur eux même. Quelques pétales peuvent être discrètement veinés de blanc. Le feuillage est vert mat, les feuilles sont composées de 7 folioles. Ses tiges sont inerme, son parfum d'églantine est léger. Rosier idéal pour petits jardins ou à mettre en pot. Sa floraison est continue jusqu'aux gelées.

6- Aspirine Rose

J'hésite encore à le mettre dans ce massif ou dans un autre, je verrai à la plantation.

rose aspirine rose


Tantau 1997 D (Floribunda)

60 à 70 cm, petite fleur, blanc, remontant. Magnifique rosier créé pour les 100 ans de l’aspirine. Sa floraison de magnifiques petites fleurs, bien turbinées commence légèrement rosé pour se terminer au blanc immaculé, son feuillage est dense et brillant, très sain. Vous pouvez installer ce rosier en bordure ou en couvre sol.


Caractéristiques : 
Forme de la fleur : Petites Fleurs
Floraison : remontant
Couleur : blanc

7- Comtesse Cécile de Chabrillant

Il n'est pas destiné à ce massif mais à rejoindre la grosse gaura blanche de l'entrée puisque selon Francia Thauvin les deux s'associent très bien.

rose comtesse Cécile de chabrillant


Marest 1858 (Hybride remontant)


100 à 120 cm, grosse fleur, rose, parfumé, remontant. Grand rosier vigoureux, ses fleurs rose carné satiné sont bien pleines et souvent en coupe odorante. Bien remontant à l'automne, accompagné de Gaura rose ou blanc il fera merveille dans votre jardin.



Caractéristiques : 
Forme de la fleur : Grosses Fleurs
Floraison : remontant
Couleur : rose 


Il en manque un me dites-vous? Et vous avez raison!! 

Pour habiller la grille mon choix est finalement resté sur Pink Ghislaine de Féligonde mais n'étant pas disponible chez Francia Thauvin j'ai aussi passé une (petite?) commande chez André Eve mais ce sera pour un prochain article :-)

Pour vous faire patienter jusque là, voici un aperçu de ce à quoi le massif pourrait ressembler.



Sachant qu'il y a déjà dans le massif un echinaciea pupurea pour aussi donner du peps entre Ghislaine de Féliconde et Mme Moser.

Je me demande aussi si je ne mettrai pas en plus devant Queen of the musk et Mme Moser soit aspirine rose, soir un rosier davec un rose plus soutenu. 

Qu'en pensez vous, avez vous d'autres idées?

8 commentaires:

  1. Coucou Céline
    de très jolis choix pour des couleurs qui s'accorderont parfaitement, Mozart et Queen seront dans ma prochaine commande... il te faudrait quelques vivaces foncées pour donner un peu de peps, des scabieuses chile black ou des penstemons, des échinaceas aussi et un bulbe ou deux de dahlias rose foncé
    As tu pensé à virer peut être tes bambous car lorsque tu auras mis tout ces rosiers tu n'auras plus un accès aussi facile à l'arrière de ton massif, qu'en dis tu ?
    Sur ce je file et te souhaite une très bonne fin de week end
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christine, merci pour tes conseils. Si je réussi mes semis su sol il y aura en effet des vivaces colorées qui viendront rejoindre le massif.
      Pour les bambous je ne peux pas te cacher que les retirer complètement me travaille le cuir mais c'est le travail tout court qui me fait peur lol. 15 ans enfermés dans une barrière antirizome j'ai quelques doutes sur la capacité de mes petits bras à en venir à bout.
      Je vais voir avec mon chéri si il veut me filer un coup de main enfin de bèche lol.
      Gros bisous belle semaine à toi.

      Supprimer
  2. Une belle commande !, j'aime beaucoup tes choix. Pourquoi ne pas partir sur un pourpre, avec en plus des vivaces bleues afin de faire chanter les coloris roses , genre géraniums qui s'insinuent partout en douceur !
    Bonne soirée Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jacqueline, merci pour tes conseils je n'utilise pas assez de bleu au jardin à tort. Je vais regarder pour un géranium tu as raison.
      Bises et bonne semaine à toi.

      Supprimer
  3. Tu as bien fait de retirer encore des bambous et à mon avis, tu vas vite te lasser de devoir les empêcher d'envahir tes rosiers...
    'Madame Alfred de Rougemond' me tape dans l'oeil à chaque fois que je le vois! Ton massif sera très chouette!
    *des bises et une douce soirée*
    Cécile

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Cécile, oui je ne me rend pas compte de la vitesse à laquelle ils vont repousser. Comme je répondais à Christine, je ne suis pas loin de tout retirer mais le travail que cela représente me freine un peu à voir...
    Bises à toi et belle semaine.

    RépondreSupprimer
  5. Les bambous sont quand même intéressants. Ils apportent de la verdure toute l'année. Sinon je trouve que les rosiers choisis se marient tous très bien ensemble. C'est harmonieux. Il ne te restera plus qu'à choisir les vivaces ou annuelles pour accompagner tout ce petit monde.

    RépondreSupprimer
  6. Je viendrai prendre des nouvelles d'Aspirine rose au printemps. Je viens de le recevoir de chez Francia Thauvin et suis ravie d'apprendre sur ton post qu'il a été crée pour les 100 ans de l'aspirine. Bises

    RépondreSupprimer