mardi 27 septembre 2016

Il était temps...

Après la rentrée au boulot, celle des classes il était plus que temps de faire ma rentrée sur la blogosphère!

Elle arrive bien tardivement me direz vous et vous aurez bien raison!
Petit plein d'oeil à Christine au passage ;-)

Mais voilà, je dois bien avouer que j'ai beaucoup de mal à (re)trouver le rythme cette année!

Trêve de bavardage, je vous amène au jardin pour un petit recap de l'été.

Les derniers orages de mi-juillet ont offerts un superbe spectacle.









Ils ont aussi permis aux belles estivales de s'épanouir.

Première année au jardin et première fleur pour l'hosta Fortunei Patriot

Fleur Hosta Fortunei Patriot

Fleur Hosta Fortunei Patriot

Les fushia rustiques,






et les non rustiques.





Les vivaces plantées cette année m'ont aussi ravies.

Echinacea Secret Romance
Echinacea Secret Romance

Phlox Amplifolia
Phlox Amplifolia

Geranium Catherine Deneuve
Geranium Catherine Deneuve

Achillée millefolium Jacqueline
Achillea millefolium Jacqueline

Et deux jolies 'anciennes".

Penstemon

Penstemon

Potentille Miss Willmott
Potentille Miss Willmott

Pendant ce temps ,les semis du SOL 2016 découvraient pour certains la pleine terre.

Briza Maxima - Corinne (138)
Melica Altissima - Lydie (10)
Nigelle de Damas blanche - Régine et Emmanuel (34) 
Savia Sclarea - Michel (52)
Agastache Foeniculum - Evelyn (20)
Agastache blanche - Bernadette (85)
Panicum Miliaceum - Katia (96)
Verveine de Buenos Aires - Cécile (5)

Et d'autres prenaient le frais à l'ombre dans leurs petits godets.









Ou encore me réjouissaient de leurs jolies fleurs.

Sauge Violette de Loire
Salvia Violette de Loire - Corinne (15)
Sauge Violette de Loire
Salvia Violette de Loire - Corinne (6)

Sauge Violette de Loire
Salvia Violette de Loire - Corinne (6)

Crepis Rubra - Xavier (67)
Pendant que moi je commençais déjà à préparer le SOL 2017.


Mais tout ça c'était avant.
Avant quoi?
La sécheresse of course!

Par la suite pas une goute d'eau pendant des semaines et le jardin a comme tous bien souffert des grosses chaleurs.
Avec ma terre bien lourde et argileuse la tableau n'était vraiment pas beau à voir surtout là où le gazon n'est pas encore planté.

Beurk beurk beurk !!!




Du coup au retour de vacances (autour du 20 août) il y a eu les bonnes surprises avec celles et ceux qui ont résisté à la "calor"  et puis les déceptions...

Mais ce sera pour un prochain article.
Une rentrée ça doit toujours se faire en douceur alors pas d'exception pour le blog hihihi!

Belle semaine à tous!

18 commentaires:

  1. Ton post est bien représentatif de la météo de cet été. Pour les semis du SOL tu as de très beau résultats!
    Est ce que la pluie est revenue chez toi? Parce qu'ici c'est toujours la sécheresse,les pluies sont passées à côté et les travaux d'automne sont reportés du coup.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est revenue il y a une dizaine de jours cela a fait beaucoup de bien mais depuis rien de tout et c'est encore très sec. Ici aussi pas question de travailler la terre c'est mission impossible!
      Belle journée à toi

      Supprimer
  2. En voilà un beau billet de rentrée : tes photos sont superbes et le SOL a été une belle réussite pour toi! Ton echinacea 'Secret Romance' est une merveille.
    *des bises, Céline et une douce semaine*
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile. Je suis vraiment ravie de mon premier SOL c'est une aventure extra qui se poursuit toute l'année. Quel plaisir de découvrir les surprises de ces bouts de jardin de toutes l'Europe!
      Bises à toi et belle semaine aussi.

      Supprimer
  3. Coucou Céline,
    Enfin te voila revenue, je désespérais qu'un jour ton jardin virtuel ne soit à nouveau ouvert, la lassitude quelque fois et le manque de temps font le reste, je suis contente de te retrouver
    Bon j'avais écrit un commentaire mais pfft, il a disparu, j'suis sure que la vilaine sorcière de l'ouest l'a emmené avec elle la vilaine
    J'imagine que le printemps 2017 au jardin de Celwood va être riche des plantations que tu auras faite, il y a du beau monde dans tes bacs à planter ;-)
    En tout cas c'est bien que tu sois revenue
    Allez je file, j'ai du taf, bisous ensoleillé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton adorable commentaire comme toujours! Hélas la sècheresse a eu raison de nombreux petits pots. Les nounous ayant un peu délaissé ces fragiles. Mais il m'en reste quand même quelques uns fort heureusement et je compte bien sur le prochain SOL pour découvrir de nouvelles merveilles! Tes petites protégées ont en partie rejoint les massifs et s'acclimatent bien. J'attend que la terre puisse être travaillée pour finir de planter les benoites et l'heuchère.
      Bisous bisous.

      Supprimer
  4. Quelle vue superbe depuis ton jardin ! Même en Bretagne c est la secheresse, je vous rassure, les vaches sont deja au foin et tout ce qui n est pas arrosé peine a redémarrer...
    Bon jardinage a toutes !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olala en effet cela fait tôt pour manger du foin j'espère que l'hiver sera clément sinon les stocks vont être juste certainement!
      Bises

      Supprimer
  5. Contente de te relire ! Tu as sacrément bien réussi tes semis du SOL bravo ! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lulu. Je suis aussi bien contente de toutes vous retrouver!

      Supprimer
  6. Bonjour Céline ah pas facile le jardin cette année mais malgré tout vos réussites du sol est encourageant vos photos sont superbes vous êtes douée pour les semis .
    Ici le sol est bien sec également pour le Nord de la France et des températures clémentes Merci à vous pour votre billet de rentrée et belle soirée.
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emmanuelle pour votre commentaire. Douée je ne sais, pas mais en tout cas j'y ai pris beaucoup de plaisir! Belle soirée à vous aussi.

      Supprimer
  7. Je suis contente de ton retour :)
    Nos jardins ont souffert de la sécheresse après avoir subi un vrai déluge en juin, cet été a vraiment été extrème !
    Tu as de superbes réussites avec les graines du Sol.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien contente de te retrouver aussi. C'est vrai que décidément ces deux dernières années le temps nous joue de sacrés tours quelque soit la saison. Pour les semis, sI je devais ramener cela au nombre de graines plantées je pense que je suis quand même loin du niveau de membres historiques du SOL lol :-)

      Supprimer
  8. Je me retrouve dans tes propos, depuis la rentrée scolaire, j'ai aussi du mal à me remettre sur le blog... Tes floraisons d'avant la sécheresse sont belles. Ton jardin a du recevoir la pluie depuis, il a dû reprendre meilleure mine ?
    A bientôt sur ton blog!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Céline, j'ai vu ta petite visite sur le blog!mais comment fais tu pour remonter aussi loin!??3 mois que je n'avais rien écrit!bouh!!!la vilaine!mdr!sympa ta bannière!contente de ton retour!grosses bises!

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Jaqueline, le bouton répondre ne fonctionnant pas (un nouveau mini-bug de blogger certainement) je met un nouveau commentaire.. Le jardin n'a pas eu beaucoup de pluie depuis mais elle a tout de même permis de lui redonner un second souffle. Il en est annoncé pour ce week-end. Je remonte le temps des blogs et je vais avoir le plaisir de me replonger dans le tien ce WE donc à très vite. Bises.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Céline, comme pour Jacqueline, le bouton répondre ne fonctionne pas.. Merci pour ton commentaire. Je dois t'avouer que j'ai une marotte, j'ai besoin de tout lire du coup, quand, comme ces derniers mois je ne me connecte pas, je rattrape tout d'un coup ensuite blog après blog. Bon ok ça donne un peu un coté psychopathe dit comme ça lol... Bon week-end à toi. Bises.

    RépondreSupprimer