samedi 12 novembre 2016

Retour sur Octobre: Achats et remaniements

Mercredi il a neigé. Un peu plus de 5 cm sont tombés.
Les années se suivent et ne se ressemblent décidément pas.




L'après-midi il a plu et cela n'a pas tenu mais comme toujours le jardin a eu des allures magiques revêtu de son manteau blanc.



Il fait trop froid ces derniers à mon goût pour sortir.
Cela me permet de prendre enfin le temps pour vous raconter les dernières travaux et projets au jardin et de revenir d'abord sur les semaines écoulées sans article.



Octobre avait divinement bien commencé par la fête des plantes d'Aiguebelette.

La vue du nouvel emplacement était moins jolie mais le terrain mieux aménagé du camping permettait d'être sacrément moins dans la gadoue.
En marchant un peu le cadre est toujours aussi majestueux.




 J'ai aussi bien aimé le fait que les exposant soient dans les emplacements séparés par des haies cela donnait une ambiance petit village.



Avant de vous détailler mes achats je voulais revenir sur les merveilleuses rencontres que j'y ai faites.
J'ai eu le plaisir de rencontrer Maurice Laurent dit Momo dont j'avais beaucoup entendu parlé via les différents blogs. I
l est comme je me l'imaginais, gentil, attachant et tellement passionnant!
La patience limitée de mon fils qui m'accompagnait ne m'a pas permis de discuter avec lui autant que je l'aurai voulu mais il y aura de prochaines occasions c'est certain.
Pas de photos une erreur de débutante encore!

Il a eu ensuite la rencontre avec Céline de "Au Jardin Fleuri" et de Sophie de "Notre Jardin Secret" avec leurs maris respectifs Christian et Olivier. Nous nous étions déjà croisés avec Céline et Christian à la précédente édition mais la pluie avait eu raison de la séance papote!


Cette année nous avons eu le temps de discuter et quelle joie cela a été pour moi (et Alexandre mon fils qui du coup a trouvé un copain de jeu auprès de Sacha le fils de Sophie et Olivier).


Les filles vous êtes vraiment super et je dois avouer que c'est pour ces moments que je veux vraiment m'accrocher à la rédaction de ce blog même si c'est difficile ces derniers temps.

Ces rencontres d'abord virtuelles qui deviennent réelles sont de vraies merveilles. Maurice me disait à ce propos qu'il n'avait jamais été déçu par les personnes dont il a fait la connaissance de cette manière.

Aller je vous montre mes achats et leur nouvel emplacement au jardin.

J'ai craqué pour un peu de déco. C'est Céline qui m'a fait remarqué ce joli pluviomètre qu'elle a déjà dans son jardin et je l'ai adoré. Il a été installé dans le massif pink comme ça je peux aller le voir depuis la terrasse sans me salir!


Quelques salades pour le potager.


Quatre Persicaria : Pendula, Album, Inverleith et Domino

Pendula
Album
Inverteith

Domino
 Trois phlox : Alpha, Petit chaperon rouge et Eva cullum

Phlox maculata "Alpha"
Petit Chaperon Rouge
Eva Cullum
Cinq Asters : Un ericoides sans nom, Aster Dumosus Rosenwitch, Aster Ericoides Cyril, Aster Novi-belgii Fellow ship, Aster Dumosus Wiston Churchill

Aster Ericoides

Aster Dumosus rose
Aster Dumosus Rosenwichtel
Aster Ericoides Cyril

Aster Novi-Belgii Fellow Ship

Aster dumosus Wiston Churchill
Un physostegia Virginiane Rose

Physostegia Virginiane Rose
Un geranium "Patricia"


Un pied de vigne de la variété Orion : raison de table noire sans pépin.


Dans le massif walk-away j'ai installé le persicaria Inverteith, l'aster rosenwichtel, le phlox maculent alpha et j'ai ajouté un geum l'heuchère caramel tout deux envoyé par Christine de "A Fleur d'ô"  <3




J'ai aussi déplacé le Kalimeris qui été dans le massif Pink à l'entrée du massif walk away.




Ce déménagement m'a permis de remanier et compléter le massif Pink.
Une Euphorbe a pris la place du kalimeris à droite de l'echinacea purpurea.


Le geranium patricia, le phox Eva Cullum, le persicaria pendula, le physostegia, l'aster Cyril et des semis de digitales du SOL 16 ont aussi rejoint ce massif.







Il ne manquera plus que deux rosiers à ajouter à ce massif qui sont déjà commandés mais ce sera pour un prochain article. 

Le persicaria Domino a été mis dans le massif d'ombre et associé au Physocarpus red Baron, Physocarpus Dart Gold et au laurier sauce. 


Son colori fera également un rappel des fuchsias riccartonii bien présents dans ce massif.


Le massif qui en contre bas du chemin d'accès au jardin a aussi été bien remanié.
Il avait déjà besoin d'un bon nettoyage car les semis spontanés de gauras ont proliféré.

Avant
Après
J'ai récupéré en tout un quarantaine de bébés gauras! Ils serviront à fleurir d'autres jardins si certain(e)s sont intéressé(e)s aussi à créer un nouveau massif peut-être au printemps (?).


 J'ai ensuite supprimé la gaura à droite sur la première photo qui n'a quasi rien donné cette année par une autre qui avait poussé trop proche du géranium lady Moore.

Avant
Après

Après
Les ont rejoint l'aster Wiston Churchill


Et un semis du SOL16 de monarde.




Le reste des achats a rejoint le grand massif du fond du jardin.




Octobre a aussi été l'occasion d'admirer les dernières fleurs du jardin qui se sont mélangées au couleurs flamboyantes des arbres et arbustes. 
Je vous raconte cela sans faute demain car cet article est déjà assez long je pense!

N'étant pas chez moi je n'ai pas retrouvé le noms et origines des semis du SOL16 dont je vous ai parlé dans cet article, je corrigerai cela rapidement! 

Belle journée à tous.



15 commentaires:

  1. coucou Céline,
    je me suis souvenue après coups que j'avais du te mettre des tiges de lysimaque clethroides les confondant avec des echinacea (grrr suis stupide)
    si jamais la geum ne pousse pas dit le moi, je t'en referais une bouture lorsqu'elle reprendra au printemps, idem pour le bout d'heuchère
    Au printemps je vais faire plein de semis pour essayer de refleurir mon jardin autant qu'en 2015, si jamais tu veux des graines dit le moi, j'ai un lien sur mon blog qui donne accès en live à mon grainetier
    des bisous parisiens, le soleil est là mais le gel et le froid aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christine, je l'adore ton lysimachia clethroides j'en ai mis en deux endroits du jardin je te monterai! Tu es adorable si tu veux de ton coté aussi des graines dit moi. J'ai commencé ma récolte pour le SOL17 je vais te faire une petite liste privée car je n'en pas assez de toutes pour les proposer à tous hélas. Par contre il faut que je t'avoue, l'aquilegia que tu avais repérée... le rotofil l'a trouvée avant que je puisse récolter... J'étais super déçue... Je t'en enverrai d'autres. Je vais regarder ton grainetier je ne connais pas. Nous sommes à Montpellier ce week-end sous le soleil ça change, quand nous sommes partis hier c'était le déluge!!
      Bisous iodés!

      Supprimer
    2. ton ancolie va repousser au printemps ne t'inquiète pas, c'est solide
      passe un très bon week end et profite du beau temps
      bisous

      Supprimer
  2. Oh bah tu as réalisé de biens jolis achats au mois d'octobre et réalisé de belles rencontres jardinières. Tes massifs prennent tournure avec toutes ces plantations. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  3. Avec toutes ces jolies plantations, ton jardin ne pourra être que superbe l'an prochain!Tu as super bien bossé et tes efforts vont payer!
    Je garde de très bons souvenirs Céline de notre rencontre à Aiguebelette. J'aurais aimé avoir plus de temps pour papoter.
    Tes premières photos sont magnifiques: je rêve de neige.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie, j'aurai aussi adoré pouvoir discuter plus longuement avec vous. Si tu reviens lors d'une prochaine édition nous en aurons l'occasion c'est certain. Et si tu rouvres en 2017 ton jardin au public comme les deux dernières années j'aimerai beaucoup venir le découvrir en vrai. Tu me diras quand tu sauras :-). Belle soirée à toi.

      Supprimer
  4. Ces rencontre au moment des fêtes des plantes sont magiques et on peut dire merci à nos blogs car c'est grâce à eux !
    Tu as fait de beaux achats.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'espère bien ne pas m'arrêter là. Je ne sais pas si ce sera en 2017 mais je compte bien venir découvrir St Jean et rencontrer bon nombre d'entre vous :-)
      Bon dimanche à toi. Bises.

      Supprimer
  5. Je suis contente pour toi d'avoir pu rencontrer des blogueuses lors de cette fête des plantes.
    Tu n'as pas chômé ces derniers temps, le jardin accueille de nouvelles ( belles ) plantes et il est tout propre. Nous attendons ton post
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jacqueline. Je l'ai commencé hier et j'y retourne dès que j'ai fini de répondre aux commentaires. Ensuite j'espère avoir du temps pour rattraper mon retard de lecture dans les blogs!. Belle journée à toi.

      Supprimer
  6. Bonsoir Céline un mois d'octobre enrichissant de part les rencontres et vos aménagements ,cela prends forme avec votre courage et vos réflexions le jardin seras très beau au printemps ,vous fait un article super qui demande du temps je vous remercie ,des très belles photos pour le plaisir des yeux .
    Très bon weekend à vous Céline .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emmanuelle pour votre adorable commentaire qui me va droit au coeur.
      Belle journée de dimanche à vous.

      Supprimer
  7. Coucou Céline, tu n'as pas chômé!!Comme toi, j'aimerais tout faire : jardiner, commenter, bloguer!!!c'est une passion dévorante...a très bientôt. Bises. Céline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline, oui chaque choix état un renoncement que c'est difficile quand on aime faire tout cela de devoir arbitrer par manque de temps ;-) Bises.

      Supprimer