lundi 31 août 2015

Un (dernier?) week-end d'été bien rempli

Quel temps magnifique...
33°C à l'ombre à 15H cet après-midi.

Depuis quelques jours l'été est de retour du coup on profite à fond du jardin.

Hier la journée a été plutôt remplie par des tâches hors du jardin hélas: marché, supermarché, rangement divers, accompagner et récupérer mon grand à l'anniversaire de son copain....
J'ai quand même pu trouver un peu de temps en fin d'après-midi pour replanter du gazon devant la terrasse et la véranda.
J'en avais déjà planté il y a une quinzaine de jour mais les graines étaient trop vielles du coup elles n'ont pas bien germées. Du coup rebelote... J'en ai vraiment assez d'avoir un champ de patates.

Celui planté autour de l'escalier rond il y a 10 jours a déjà bien poussé et cela change tout l'esthétique. Il me tarde maintenant de poursuivre la plantation du reste du gazon mais il va falloir attendre le retour de la pluie car le terrain est en core très crevassé.





Aujourd'hui la journée a été plus productive. D'autant plus si on considère que j'étais seule avec mes deux loulous de 5 ans et 2,5 ans et qu'il a fallu en parallèle gérer les activités peintures, ballon sauteur, disputes :-))

Le long du ruisseau


Ce matin, j'ai fini de creuser une marmite dans le ruisseau commencé il y a deux semaines. Elle va servir à remplir les arrosoirs. J'ai également désherbé le petit escalier pour s'y rendre.

AVANT 




APRES




J'ai ensuite taillé les repousses du saule coupé cet hiver qui déjà envahissaient. Mon gentil voisin  avait déjà commencé.

AVANT 




APRES



 L'anemone hupehensis Honorine Jobert démarre tout juste sa floraison.


Dans la haie des persistants 

L'altea mauve est toujours aussi beau.



Un peu plus loin l'Ilex aquifolium, Houx,  se prépare pour cet hiver. C'est la première année qu'il produit  autant de baies je suis bien contente car il est là depuis 5 ans tout de même! Nous devrions bien en profiter de la véranda.
Je le trouve un peu dégarni par endroit mais en regardant de plus près il y a de jeunes pousses il va peut être s'étoffer.







Si on poursuit la remontée de la haie il y a le camellia qui lui aussi se prépare déjà pour la prochaine saison. Cette année il nous a offert une superbe floraison j'espère que ce sera pareil l'année prochaine.




A coté du camélia il y a une petit arbuste planté au printemps. Il vient de chez mon pépiniériste adoré mais impossible de me souvenir du nom. Dès que j'y retourne je remédie à cela.
En tout cas je l'adore il a fleuri tout l'été et si j'en crois celui qui l'a élevé l'année dernière l'hiver a été tellement doux qu'il n'a quasiment pas arrêté de fleurir!!

A voir cet hiver. En tout cas je ne me lasse pas de son allure très bucolique.



La spirée qui remonte très timidement.
Je me dis qu'il faudra que je la taille à la fin de la floraison l'année prochaine. Cela donnera peut être une deuxième floraison.





Enfin le Lilas, je l'ai coupé cet hiver il n'a donc pas fleuri cette année mais il est très bien reparti. Il était beaucoup trop grand et dégarni sur les 2/3 bas. Il devrait refleurir au printemps... normalement...



Je n'aime encore pas ce pied dégarni, il faut que je mette quelque chose... A voir...
Idem dans la haie, il y a deux trois espaces un peu vide à combler, peut être des fougères, des hostas?

En attendant, une vue globale de la haie (et toujours ce champs de patate grrrr...).


Dans la butte des rosiers

Cet après-midi je me suis également occupée de couper les roses fanées. La remontée des rosiers est spectaculaire cette année.




































La quasi totalité des rosiers étaient déjà en place quand nous avons acheté la maison. Je ne connais donc pas leur nom à mon grand regret.
Pour ceux que j'ai mis moi je n'ai pas garder les noms et je le regrette vraiment aujourd'hui. Je vais faire des recherche en espérant pouvoir en identifier les maximum.

Dans l'allée d'accès

Un seul est en fleur pour le moment, j'adore sa couleur. Je l'ai planté cet automne. Les autres de vont pas tarder vu les boutons. Les asters aussi sont plein de boutons mais ils sont riquiqui cette année à cause du manque d'eau.









J'ai aussi entrepris un autre "petit chantier" mais je garde ça pour un prochain article. 
Il est temps d'aller se reposer, demain c'est la rentrée du grand en grande section et le pitchoune couve une laryngite (quelle toux horrible!), il y a donc fort à parier que ce soit aussi la rentrée chez le pédiatre...



1 commentaire: