samedi 14 mai 2016

Kiss Cool

Vous souvenez vous de ces bonbons dont les publicités rigolotes mettaient en avant le double effet?

Et bien le "double effet kiss cool" c'est exactement ce que j'ai ressenti cette semaine en faisant le tour du jardin.

Cela a commencé de la meilleure des manière avec les rosiers qui offrent leurs premières fleurs et beaucoup de promesses.
















Cela a continué avec d'autres jolies floraisons.








Mais voilà, c'était sans compter sur le deuxième effet qui a plutôt été très très déprimant/énervant.

Les rosiers sont infestés de pucerons.



Cette année je n'ai pas traité à la bouillie car je voulais limiter son usage pour des raisons écologiques et j'ai utilisé des purins mais voilà, les rosiers sont déjà malades...

La marsiona, je la connais bien chaque année je lutte contre.





La rouille, une première dont je me serai bien passée!



La chlorose, là aussi une première!



Du coup j'ai sorti mon attirail le soir même, supprimé le plus possible de feuilles touchées par la marsonia et je vais réitérer tout cela dès demain quand le soleil sera revenu. Je me laisse quelques jours et si cela ne suffit pas tant pis je ressortirai la bouillie...



Pour le rosier qui souffre de chlorose demain je lui remet une bonne dose de fumier de cheval au pied.

Bref un démarrage qui me chagrine beaucoup. D'autant qu'ailleurs aussi j'ai eu d'autres déceptions.

A cause des limaces... Bien que j'ai remporté pas mal de batailles, quelques unes m'ont échappées...

Dhalia

Aster Little Carlow

Et puis ma malva lavatère (merci Isabelle!) qui été superbe est depuis quelques jours elle aussi malade.



Si vous savez quoi faire pour elle je suis preneuse.

Bon voilà en gros le résumé de ma semaine au jardin, partagé entre le bonheur des fleuraisons qui s'annoncent nombreuses et les soucis de maladies diverses que je trouvent très en avance pour la saison!

20 commentaires:

  1. On est toutes logées à la même enseigne cette année : beaucoup de maladies, des plantes ayant souffert de la sécheresse...
    Pour ce qui est des pucerons, ignore-les. Regarde de nouveau d'ici une semaine ou deux et tu verras, il y en aura beaucoup moins :D
    Je n'ai pas de gros soucis avec les limaces mais je protège quand même une ou deux plantes dont elles raffolent comme les tagètes, les dictamnus et les hélianthus annuels, avec de la cendre du BBQ.
    C'est bizarre pour ta lavatère. Il n'y a pas de galerie au pied ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire me rassure je me demandais si cela ne venait que de moi. Merci pour la lavatère (j'ai corrigé le post il ne fait pas bon que je rédige trop tard le soir!) et je vais aller regarder si il y a une galerie. Mais dans ma terre argileuse je n'en ai jamais vu. A l'instar des limaces que je récolte par pot complet de diamètre 15 cm pour te dire! J'ai comme toi utilisé la cendre de la cheminée mais cela ne suffit hélas pas chez moi. Bon dimanche à toi. Bises.

      Supprimer
  2. Ici aussi les taches noires sont là malgré la bouillie b. Entre un hiver doux et l'humidité ambiante je crois que cette année on peut se faire du souci pour nos chères plantes, et surtout pluie fait pourrir les boutons de roses :-(( la haine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isa ton commentaire me rassure un peu. De savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas cela fait relativiser.
      Ce matin j'ai vu comme chez toi des boutons qui commencent à pourrir! oh oui la haine! Et les roses qui éclosent sont toutes abimées par la pluie difficile d'avoir des photos nickel cette année! Bises

      Supprimer
  3. Bonsoir Celine je vous rassure ici aussi quelques rosiers comment a avoir des feuilles jaunes et tombent quelques tachent également ma terre argileuse à mon avis à fait souffrir les racines avec la sécheresse à présent un peu trop d'eau pas facile la terre argileuse pourtant je soigne bien mes plantations et parait il les rosiers aiment la terre argileuse tous ne sont pas atteint c'est plus les récentes plantations ,je vais pulvériser le produit de chez Daniel "Homéocult" les pucerons ici j'ai beaucoup de coccinelles .
    Belle semaine Céline et vive le jardin quand même il est superbe le vôtre.
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Emmanuelle, merci pour votre commentaire ah la terre argileuse tout un poème :-). J'avais vu sur d'autres blog ce produit mais je ne le connais pas. Vous me direz si cela a fait effet chez vous? Et je vais me renseigner un peu plus du coup (ou le trouver notamment..). Belle semaine à vous aussi.

      Supprimer
  4. Mes rosiers sont aussi couverts de pucerons mais je ne fais rien, j'attends les larves de coccinelles qui vont nettoyer tout ça très vite .
    Le marsonia, c'est pas joli mais cela ne tue pas les rosiers.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylvaine, j'ai vu ma première coccinelle cette après midi tu aurais dû me voir, une vraie gamine à la mettre sur un bout de bois pour la déposer là où elle à du faire un sacré festin lol! Bisous.

      Supprimer
  5. J'ai le même problème avec mes rosiers; j'ai emménagé dans une maison avec jardin il y a quelques mois après en avoir rêvé pendant des décennies et n'ayant pas l'habitude des plantes en pleine terre j'ai cru que j'avais raté quelque chose (genre traitement préventif que je n'ai pas fait). Du coup, c'est pas gentil mais ça me rassure... Sur mes rosiers j'ai donc testé le mélange eau plus savon noir car c'était tout ce que j'avais et il y a eu une amélioration mais j'ai des fourmis et j'ai lu que leur miellat attirait les pucerons. J'ai donc acheté des pièges à fourmis (bien toxiques j'avoue) et elles y sont allés direct. J'ai aussi chopé les deux coccinelles qui se promenaient dans le jardin et les ai déposées sur 2 des rosiers. Si ça ne s'améliore pas je passerai au purin d'ortie. À suivre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Kelly, contente que mon article te rassure un peu. Nous sommes apparement pas mal à avoir ces problèmes aussi tôt cette année il semblerait. Bon courage et belle semaine à toi.

      Supprimer
  6. Bonsoir Céline,
    Je crois que les maladies cette année sur les rosiers n'épargnent aucun jardin, le mien aussi est touché malgré le fumier, devant la multitude j'ai pris l'option de laisser faire les insectes amis, les pious sont de sortie et nombreux tout particulièrement près de mon rosier Thallia, ils ont trouvés un lieu de pitance abondant et ne se gènent pas pour se servir à mon plus grand plaisir, chaque jour c'est un festival et un plaisir, il faudra que j'arrive à les capturer avec mon appareil photo ;-), par contre je n'ai pas regardé sous les feuilles si les coccinelles avaient pondu sous els feuilles, à surveiller...
    J'aime beaucoup l'association de la photo n°7, quelle est cette petite plante près de ton rosier, j'aimerais beaucoup en ajouter une au jardin
    Passe une bonne soirée et ne t'inquiète pas, la nature est bien faite, lorsque les insectes amis débarqueront en deux ou trois jours tout sera réglé
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christine, mais kesako un piou? Il fait absolument que tu éclaires ma lanterne. Les petites fleurs roses avec la rose sont celles d'une heuchère donné par ma voisine il y a deux ans. J'en ai 5 en tout qui joue l'alternance avec les lavandes. Je vais regarder si il y a de quoi en diviser une. Si c'est le cas et si cela te tente je peux t'en envoyer une bouture. Je te dis quoi comme ils disent dans le chrono! Bisous et belle semaine à toi.

      Supprimer
    2. Coucou Céline
      Un piou c'est un piaf, un ziozio, un p'tit oiseau ;)
      Ecoute, si ça te dit, je veux bien, je t'échange contre un bout de ma geum rouge sans nom mais qui est très belle, à moins que tu ne préfère un bout de la Geum Mai Tai
      On s'tient au jus comme dirait l'autre
      Bisous

      Supprimer
    3. Rhoooo la grosse nulle un ziozio bien sûr! Les heuchères sont prêtes à fournir des rejetons donc proposition malhonnête pour proposition malhonnête je veux bien un bout de ton Mai Tai que je trouve vraiment superbe. Quand à ton rouge inconnu ne serait-ce pas Flames of Passion? Je vais voir si j'arrive à faire cela demain sinon ce WE. On s'envoie les adresses en message privé Facebook. Merci Christine gros bisous.

      PS Ce n'est pas chrono mais le ch'Nord que j'ai voulu écrire dans ma précédente réponse... merci la correction mac qui corrige des trucs dont il n'y a pas besoin et laisse par contre passer mes horribles fautes! :-p

      Supprimer
  7. Les floraisons dans ton jardin sont bien jolies. Moi aussi quelques rosiers m'ont offert leurs premières roses et les pucerons sont également au rendez-vous. Alors que je ne voyais aucune coccinelle, aujourd'hui j'en ai vu deux. J'espère qu'elles vont venir plus nombreuses parce que beaucoup de boulot les attend.

    RépondreSupprimer
  8. Comme Isabelle, je ne me soucis pas des pucerons...les dégâts qu'ils causent sont mineurs et ils disparaissent rapidement sans qu'on s'en charge. J'ai essayé le purin de fougère contre les limaces qui ont fait pas mal de ravages dans le potager...je croise les doigts. Je découvre grâce à toi le mélange de purins. A quelle dose et dans quel but l'utilises-tu?
    *des bises, Céline et une douce fin de week-end*
    Cécile

    RépondreSupprimer
  9. Merci Lulu, tu crois que si on twitte "happy hour de pucerons" on aura plus de visites de coccinelles lol. Tout comme toi je les attends avec impatience!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Beaucoup de pucerons dans mon jardin aussi mais hier j'ai vu les premières coccinelles de la saison !! Et pour les escargots et les limaces j'ai une aide très précieuse : le couple de grives musiciennes avec des petits !! Donc pour l'instant pas besoins de piège. Je vais suivre ton blog car je le trouve très jolie ! :)

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jean-Baptiste, merci pour ton commentaire. Je veux bien offrir le gîte et le couvert à un couple de grives musiciennes moi aussi! Le couvert sera sacrément copieux et j'aimerai beaucoup plus cela que de devoir avoir recours aux petites graines bio aussi bio soient-elles... Belle journée à toi.

      Supprimer
  11. En bretagne cette annee les rosiers ont morflé a cause de la pluie... les miens ont tous chopé le marsonia. J ai traite a la bouillie b et au purin d ortie mais je n ai pas trouve le resultat formidable. Par contre j ai bien amendé en debut de mois avec du crottin et ils ont l air d'apprecier !

    RépondreSupprimer