jeudi 4 mai 2017

Yellow submarine

Comme plusieurs d'entre vous, le jaune au jardin est loin d'être ma couleur préférée.

Et pourtant, chaque année à cette période la même question se pose.

Que dois-je faire?

1- Suivre mes idées plûtot psychorigides : pas de trop jaune, trop orange ni trop rouge au jardin?
2- Admirer le travail accompli par dame nature et les beautés quelle propose?

Depuis 7 ans que nous sommes à la maison la deuxième option l'a emportée...

Après tout ce n'est que pour quelques jours...

Et l'accord des couleurs n'est finalement pas si mal.







Qu'en pensez vous?

23 commentaires:

  1. coucou Céline
    Moi ça ne me dérange pas dans la mesure où cette couleur s'invite par petite touche, c'est vrai que le jaune et le orange ne sont pas des couleurs qui attirent naturellement et pourtant, je trouve qu'elles jouent leur rôle à la perfection, elles apportent le soleil et la lumière, captent le regard
    Dans les massifs bleu, rose, rouge ou noir, elles s'accorderont à embellir les endroits sombres en en relevant les tonalités
    Je trouve qu'il faut s'amuser avec les couleurs et ne pas se limiter à ce qui fait notre zone de confort, en sortir c'est tellement bien
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas faux ça la zone de confort lol. Osez Osons! Mais pas trop de criard quand même je ne suis pas une grande aventurière non plus. ;-) Gros bisous.

      Supprimer
  2. J'en pense comme toi j'aime assez peu le jaune au jardin mais je laisse quelques plantes qui égaye certains endroits au printemps comme les iris, le forsythia et la Corète du japon. Pour l'orange et le rouge j'ai un massif de chaque et ce sont mes 2 massifs préférés ! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula un massif complet orange et rouge il rame falloir quelques années de plus pour qu'ils intègrent le jardin mais paradoxalement je trouve cela joli chez les autres. Ca c'est comme le coup de soldes avec une copine où la robe lui va super bien et sur toi c'est bof bof lol. Bises.

      Supprimer
  3. Je trouve cela magnifique ! Le jaune n'est pas ma couleur favorite au jardin.J'ai très peu de jaune vif. Et un massif regroupe des jaune "beurre frais" comme je les appelle, tout doux, associés avec du pourpre et du rose doux. Mais une note de peps à certains endroits du jardin, je trouve cela trèèèès joli. Bien associées, toutes les couleurs ont leur place au jardin (selon moi !) Et dans tes photos, l'association avec le bleu-mauve et les ancolies foncées est très très réussie ! Moi, je laisserais ! Bonne journée Céline !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Marie, venant de toi avec ton bon goût cela me touche beaucoup! Bises.

      Supprimer
  4. pas un jaune criard, mais un jaune doux associé à du blanc/crème ou du pourpre, j'adore.Dans le même coin de jardin en ce moment j'ai une pivoine arbustive jaune, des lamiers, une boule de neige et un acer princeton gold, c'est frais sans faire grincer les dents ;-) ( par contre les boutons d'or je ne supporte pas, je suis au bord de la crise de nerf quand j'en vois un ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh mince alors ma pauvre tu t'en es remise!! ;-) bon ben désolée promis je ne te fais plus un coup comme cela! Un massif jaune doux, blanc/crème tiens en voilà une bonne idée mais où le mettre c'est à creuser...

      Supprimer
  5. Vaste sujet! Je ne suis pas fan du jaune et me demande encore pourquoi j'ai acheté des violas jaune l'automne dernier! Je les ai déplantés pour les isoler dans un pot. Seul le forsythia déjà présent avant mon arrivée trouve grâce à mes yeux. Se trouvait aussi à l'arrière de la maison un rosier jaune malingre auquel je ne m'habitue pas.
    Bon week-end.
    Kélig

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je sens que le pauvre rosier jaune ne va pas faire long feu lol. Bon week end à toi aussi.

      Supprimer
  6. Le jaune et le bleu je trouve cela bien joli. Le bleu atténue le jaune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis te ton avis et ces touches de jaunes subliment les bleus. Bises.

      Supprimer
  7. Coucou ,
    Moi je crois que je suis pas comme tout le monde hihihi , j'aime bien le jaune et le orange meme pétant gloupps ....
    D'ailleurs , j'ai des iris , des achillées , des coréopsis , gaillarde , rudbeckias...jaune et j'aime également les oranges comme pour les geums ( bon je n'en ai pas encore mais j'aimerais en trouver un !
    Bon , les gouts et les couleurs ....
    Je trouve tes associations très réussies et j'adore la dernière photo !!
    Pourquoi avoir un jardin et y mettre que des codes couleurs imposés ?? Moi je fais à mon gout et puis c'est tout , NA !!
    Bonne réflexion et bon courage .
    Excellent weekend .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Coco tu as raison l'important c'est de se faire plaisir et de s'enrichir de ces jardiniers et jardins différents en découvrant des associations qui au départ ne nous attirent pas et de s'en enrichir. Bon week-end à toi. Bises.

      Supprimer
  8. J'aime le jaune avec le blanc et le violet. J'ai lu il y à longtemps que quand on associait du jaune à du violet, il en fallait un doux et l'autre soutenu pour que ça passe mieux.
    Quand aux couleurs chaudes, je les ai réservées au potager et à ses environs alors...wait and see!
    Tes penstemons sont (enfin!) partis ce matin. Prends ton temps pour l'envoie des tiens, rien ne presse.
    *des bises, Céline et un doux week-end*
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout plein de sens ce que tu écris là la Luciole ça parait bête mais je n'y avais pas pensé! Humhum hâte de voir ces environs de potager alors. Merci pour ce bout de ton joli jardin tu es vraiment adorable je vais en prendre grand soin. J'ai aussi hâte de pouvoir t'envoyer ce petit bout du mien. Bises Cécile et bon week-end à toi aussi.

      Supprimer
  9. Une pointe de jaune par ici , par là, peut faire chanter une scène. Une pointe de orange fait chanter les bleus.En camaïeux cela peut être aussi joli. Ce n'est pas ma couleur préférée comme toi mais c 'est une couleur qui peut être utilisée pour attirer l'oeil et crée un cheminement ...
    Bonne soirée
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un cheminement tientien en voilà une autre bonne idée à garder dans un coin de tête pour le jour ou... Merci Jacqueline bises et bon week-end à toi.

      Supprimer
  10. Moi j'aime beaucoup tes associations. Ce jaune clair est en parfait accord avec le bleu et le violet. J'aime chaque couleur et même jaune ou orange voir le rouge si et seulement si ils sont bien accordés entre eux et cela tu l'as réussi. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale pour ton gentil commentaire qui me touche et me boost! Bises.

      Supprimer
  11. Je suis psychorigide comme toi mais il y a quand même quelques touches de jaune dans mon jardin: les narcisses en mars et le rosier Ghislaine de Féligonde ensuite. Chez les autres, je trouve souvent ça joli et je me dis parfois que je finirai bien par m'y mettre !
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rends compte que ma psychorigidité se fissure un peu avec les années qui sait peut être que ce phénomêne ce produira aussi chez toi ! :-) Bises bon week-end

      Supprimer
  12. Je ne suis pas une grande fan du jaune moi non plus. Mais chez toi j'aime bien le jaune associé au bleu, c'est très joli. Mais pour finir, je me rend compte qu'avec le temps on change, on découvre de jolies plantes qui nous font changer d'avis. J'aime bien le jaune pâle des rosiers, par petites touches. Et l'une de mes vivaces préférée c'est la sauge de Jérusalem. Alors on fini par accepter et se faire plaisir :-)

    RépondreSupprimer