samedi 14 novembre 2015

J'aime la France, j'aime Paris....

Ce matin je me suis réveillée d'attaque après une longue nuit de sommeil et bien décidée à rattraper tout le retard dans la publication de mes articles et la lecture des votre.
Puis, mon mari a ouvert un oeil et m'a annoncé les nouvelles de la nuit...

Et là une nouvelle fois je suis marquée au fer rouge. Le moment de cette annonce restera dans ma mémoire comme maintenant tous ceux déjà vécus depuis le 11 septembre 2001...

Comme culpabilisée de ce sommeil si parfait alors que d'autres étaient en enfer, je parcours vite les nouvelles. Devant ces mots qui retracent l'horreur les larmes me montent, l'effroi, la tristesse, la colère se mélangent. Je dois bien reconnaitre qu'il y a aussi un peu de peur, peur dans l'avenir surtout pour mes loulous dont l'innocence dans cette journée s'avère une bouffée d'oxygène...

Et puis très vite mes pensées vont aux victimes, à leurs proches, à ceux qui attendent des nouvelles et qui voient dans l'idée d'une simple grâce matinée à l'écart du temps et de l'actualité un espoir.
Je n'ose pas imaginer comme le temps doit paraitre interminable.

J'ouvre vite Facebook à la recherche de nouvelles d'amis parisiens... ouf ils vont bien...

Tout au long de la matinée je consulte les dernières nouvelles comme si au fond j'espérais que cela ne soit qu'un cauchemar. Les articles, les avis de recherches, les premiers témoignages, les soutiens nationaux et internationaux, les monuments du monde qui se parent des couleurs de notre drapeau cela me touche et me glace ils ne font que confirmer cette affreuse réalité...

Nous envoyons tout notre soutien aux personnes touchées de près ou de loin par ces attentats.

Ce soir nous allumerons des bougies en mémoire de ceux partis en espérant les guider vers les étoiles mais aussi en soutien de ceux qui y ont échappé pour qu'ils sachent que nous sommes avec eux.




5 commentaires:

  1. Je n'ai pas réussi à trouver le sommeil de la nuit de vendredi à samedi, ne pouvant me résoudre à dormir alors que tout cela se passait en direct.
    La stupeur, l'effroi m'a envahi et depuis, j'ai du mal à reprendre le cours de la réalité.
    Quel monde est on en train de laisser à nos enfants?
    Un monde peur, de haine?
    Hommage aux victimes, aux innocents tombés ce 13 novembre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme toi j'ai aussi du mal à me remettre de tout cela. Et puis je ne peux m'empêcher de penser à demain, aux polémiques, aux analyses et aux amalgames quels qu'ils soient que cette horreur va engendrer alors que finalement la seule chose qui compte selon moi c'est de rester unis dans l'humanité.

      Supprimer
  2. Magnifique article, Céline.
    Nous regardions la TV hier soir et nous l'avons regardé jusqu'à tard dans la nuit, stupéfaits,atterrés, peinés et en colère.
    Comme toi, je pense aux victimes, aux blessés, à toute cette souffrance.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Mes pensées vont aux proches des victimes de cette barbarie...

    RépondreSupprimer
  4. Très bel article rendant hommage aux victimes. Toutes mes pensées vont pour leurs proches en ce jour d'horreur.

    RépondreSupprimer